vendredi 6 mai 2016

The Voice : pour un verdict Clément


 « Le niveau monte », « ça se professionnalise », « l’exigence est toujours plus forte ». A force d’entendre seriner ces balivernes chaque samedi soir, on finirait par en être imprégné. Un peu comme avec le « La France va mieux » de qui nous savons.
Pourtant, elle est bien creuse et décevante cette saison 5 de The Voice. La défection (momentanée on l’espère) de Jennifer laisse la place à un unanimisme lénifiant.  La sorcière de Speloncato est décidément irremplaçable, même malgré le sympathique retour de Garou. On a la nostalgie de ses commentaires creux comme la grotte du Sdragonato, de ses pensées étroites comme les gorges de l’Asco, de ses saillies désespérantes comme le désert des Agriates. Adieu la « signature vocale » et le « trop plein d’information, j’veux dire ». Bonjour la romance avec l’un de ces jeunes écervelés qu’elle a le talent de dénicher. Mais qu’elle nous revienne bien vite !
« Le niveau monte », peut-être, mais l’intérêt baisse ! Il est vrai que le quota de chanteurs folkloriques et de hurleuses interchangeables a singulièrement baissé. Mais avec eux ont aussi disparu les fortes personnalités que l’on apprenait à aimer les années précédentes, comme Al Hy, Spleen, Yoann Launay ou Luc Arbogast. Les rares artistes hors normes ont vite été évacués cette année, comme l’azeri Araz, la phénoménale Oma Jali, Granhill ou Lucas K. Abdul. Adieu aussi la merveilleuse Mirella. C’est oublier que depuis la saison 3, le pli est pris que la plus belle voix ne gagne jamais.
Mais tout de même, quel manque d’aspérités, d’originalité, d’énergie ! Où sont passés les Maximilien Philippe, Igit, Elodie Martelet, Jacynthe Véronneau ou encore Stacey King, qui avaient ébloui la saison 3, de loin la plus enchanteresse de l’histoire de l’émission. Au lieu de cela, on verse dans « l’exigence ».
Alors d’accord, ne boudons pas notre plaisir d’être émoustillés par le piquant d’Amandine ou épaté par le culot d’Antoine (qui chante mieux que Mick Jagger, mais ce n’est pas le premier). Il avait été héroïque sur Heroes et plus que convaincant. Mais il reste un peu jeune pour faire un gagnant « bankable ».
Outre cette jeunesse punchy, la dernière soirée a laissé en lice six autres candidats : le trio Arcadians a des airs de Frérodelavega survitaminés. Ils se sont qualifiés sur « Say something » : difficile de se planter. Mais que l’on était loin du merveilleux duo de l’an passé réunissant Pagny et Anne Silla ! Slimane est né pour chanter le désespoir et inviter les auditeurs au suicide. Pour que le plaisir soit complet, il devrait chanter du Calogero. Sa grandoliquente prestation sur une ridicule bluette de Kendji était pathétique. Il peut bien sûr gagner compte tenu des penchants mortifères de certaines adolescentes. Sol, de son côté, crie bien mais a oublié deux des qualités qui font un artiste : la mesure et la modestie. En revanche, le matériel vocal et l’envie sont là.
Il reste enfin en lice trois concurrents d’exceptions. MB14 est un exceptionnel artiste protéiforme. Il saura tenir en haleine des salles surchauffées pendant des soirées entières. En plus, le gars est sympa et intelligent. Allez hop, en finale ! Anahi dispose elle aussi de moyens hors du commun et propose des prestations à l’avenant. Rien ne résiste à sa justesse, à sa puissance et à sa sensibilité. La classe mondiale. Une carrière à la Mauranne ou à la Elaine Page l’attend. Streisand est déjà passée par là. On ne sait jamais… Reste enfin Clément Verzy. Retenu à la dernière seconde des auditions à l’aveugle, on a tout de suite repéré sa belle gueule de vainqueur (de The Voice, entendons-nous bien). Lui a tout pour gagner : la voix, le look, la présence. Un timbre et une sensibilité qui marquent. Il ferait un beau gagnant, ça nous changerait des deux dernières années.



NB - Pendant que Prince et Billy Paul chantaient leurs dernières notes, l’industrie du disque à donné naissance à deux pépites : « Opération Aphrodite », de Manset et « Palermo Hollywood » de Biolay. A écouter en boucle…

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