samedi 12 avril 2014

Une heure 57 de bonheur

Amis du soir, bonsoir ! Ce nouvel épisode des primes » a été riche de découvertes et de confirmations. Et d’émotions à l’arrivée !

Je ne comprends pas le crédit dont jouit « La petite Shadé ». Cette jeune personne aussi suffisante qu’insuffisante n’interprète que des mélodies faciles, joliment enrobées, mais cela ne présente qu’un intérêt pour le moins mineur. Voire aucun. Après « Amoureuse » de Sanson l’autre jour, Lioan s’est attaqué avec une farouche détermination au monstrueux « Power of love » de FGTH. Malgré deux fausses notes dans la première minute, il a pleinement convaincu : ce garçon est habité par la musique. Sa maîtrise est impressionnante. Il peut devenir un vrai grand chanteur. La réunionnaise Emma Shaka, elle, a malheureusement révélé toutes ses limites sur une chanson bien triste (« Pour ne pas vivre seule », de Dalida). Malgré une extrême sensibilité, beaucoup de bonne volonté et une voix juste, l’émotion ne passait pas. Faute de maturité sans doute. Exit.

Les talents de Pagny ont joué de grosses cartes avec des fortunes diverses. Le gentil Charlie s’en est remarquablement tiré, avec conviction, sur « Coup de soleil » de Cocciante. En dépit d’une voix un peu faible, il a assumé avec justesse et conviction C’était bien sympa. En revanche, Wesley, avec ses 22 kilos de moins, a voulu s’approprier un monument.  « Laisse moi t’aimer » était trop fort pour lui, sauf vers la fin. Il continue toutefois l’aventure. Quant au massacre de « Je l’aime à mourir » par Claudia Costa, je laisserai à chacun le loisir d’apprécier…

Marina d’Amico a pris de trop gros risques sur « La complainte de la Butte ». N’est pas Cora Vaucaire qui veut. Mademoiselle, il ne suffit pas de chanter (à peu près) juste, il faut savoir articuler. Sachez donc que le mot « inconnue » prend un « e » à la fin, de même que le mot « rue » ou « bienvenue ». Cet air mérite beaucoup de retenue, n’appelle aucun théâtre, et ne saurait souffrir nulle prétention. Je pense que je la chante mieux que vous, ou au moins avec plus de respect. Les Blaireaux –pardon les « Fréro »- de la Vega » ont une fois de plus montré qu’ils seraient capables, moyennant un peu de travail, d’assurer une soirée karaoké pour Patrick Chirac dans « Camping 3 », le jour ou Franck Dubosc sera en fauteuil roulant. Qu’on les renvoie vite fait dans leur bourgeoisie bordelaise ! La ravissante Elodie a chanté son premier direct le jour de l’anniversaire de sa mère. Sur un air très compliqué, choisi par Mika, elle a fait preuve avec grâce d’un contrôle exceptionnel de sa voix souple et sensuelle. Un bijou, salué par Pagny d’un « On n’a pas de talent pareil en France » ! Avant le verdict qui a renvoyé Marina dans ses foyers, Mika a proposé un charmant « Elle me dit » avec ses poulains.

Redoutable trio que celui présenté par Garou. Maximilien Philippe, avec son énorme vois grave, sait monter très haut. Il donné à « Hurt », de Christina Aguilera, une émotion rare. Savoir transmettre la détresse et la douleur avec un tel charisme est une chance très rare. Garou en avait les larmes aux yeux. Ce type, s’il continue dans la même voie a une classe mondiale. Tyfaine, toujours intéressante, a été un ton en dessous avec « Addicted to you ». Le grain particulier de sa voix est assez captivant. Mais ce soir, la concurrence était trop forte.

Car réservons une place spéciale à l’incroyable performance de Flo. Du haut de ses 16 ans, il a littéralement dominé le grandiose « Knocking on heaven’s door » avec une maîtrise, une rage et une énergie invraisemblables pour son âge. Et cela, comme l’a souligné Nikos, après « une semaine au Lycée ». Garou ne savait plus quoi dire après quelques beaux compliments. Pagny, fasciné, était debout à applaudir dès les dernières notes. Quel hommage ! Quelle voix, quel talent ! Le jeune artiste a à juste titre remercié les musiciens, somptueux. Rien que pour entendre ça, il faut suivre « The Voice »…

Durée : 1 h 57  de show. Le dernier quart d’heure était magnifique. Et pour une fois, pas d’erreur de jugement de la part des patrons. A samedi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire