samedi 1 février 2014

Du talent et de la lie...



Flo a inauguré cette session 4 de The Voice par un « Angie » très théâtral. « Mieux que Jagger » a dit Pagny. Mais ce n’est pas difficile... Du coffre dans les aigus, des graves assurés, le garçon peut aller loin à condition d’appendre à jouer de la guitare.

Lioan n’a que 18 ans mais de l’or dans la voix, du moins lorsqu’il cesse de parler et chante de sa voix rauque  riche et rythmée, « Vintage », comme l’a dit Mika. Dommage pour lui d’avoir choisi Jennifer. Un aller simple pour les oubliettes emprunté par la petite Margie, riche de musicalité mais au chant trop linéaire. Elle gagnera de la puissance et des graves quand elle aura oublié ses 17 ans. Akram, frère aîné du pénible Atef (The Voice saison 1) a livré un « Still loving you » digne d’un baloche du samedi soir. Les camions-podiums lui feront un triomphe. « Tyfaine » (apparemment, ça existe) a chevroté d’une voix nasillarde un tube passe-partout sans aucun intérêt. Comme sa prestation. Grave erreur de casting avec « Les frérots de la Vega » qui ont, sans la moindre voix, honteusement massacré le sublime « Caroline » de MC Solaar.

Théo, 16 ans, a mieux chanté « Caravane » que Raphaël. Malheureusement pour lui, il ne l’a pas écrite. Eliminé. Grand succès, peut-être un peu survitaminé, pour Natacha Andréani. Débarrassée de quelques scories, la voix de cette angoissée de nature offre une belle matière première à condition que l’artiste prenne confiance en elle.

Wesley a mal démarré mais mieux fini « You raise me up ». On est loin des sommets, le garçon manque de puissance et de profondeur mais a laissé entendre de beaux sons dans les hauts et s’accompagne remarquablement au piano, tout comme la très intéressante Alexia, très « Jazz à minuit », comme le lui a reproché Mika. J’y vois plutôt un sacré compliment ! L’un et l’autre feront des progrès avec Pagny.

Mais un garçon surdoué a crevé l’écran avec « Sur ma peau ». Tout y était : voix rauque, puissance, rythme, aisance. Bruno Moreno fait figure de vrai pro face aux machines à chanter interchangeables dont les ondes nous inondent. Seul Pagny s’est retourné, ce qui ne surprendra personne.

(Pour la bonne bouche, Jennifer s’est brillamment illustrée en multipliant les erreurs d’appréciation, employant  à contre-courant les notions de justesse, de puissance ou de subtilité. Il est vrai qu’en l’occurrence elle parlait d’or…)

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