samedi 15 février 2014

Les meilleures choses ont une fin

Les meilleures choses ayant une fin, c’étaient hier soir les dernières auditions à l’aveugle. Une session moyenne à vrai dire, où la tactique des coaches l’a parfois emporté sur la sincérité des choix.

En ouverture du bal, Mamido, choriste pro, a crié du Beyoncé sans retenue. Elle l’a pourtant été, retenue. Avant qu’un canadien sans goût et inutile ne débite du petit bois au péril de sa guitare pour la béate Jennifer. Younes a fait dans le raï selon les canons du genre. Syncopé, mais sans voix ni génie. Pourtant, la ravissante Laetitia a distillé en vain d’une voix étonnamment grave du Lana del Rey (« Summertime sadness ») avec grande classe. Allez comprendre.

Entretemps, il y eut l’ouragan Jacynthe. Une canadienne de plus, pensait-on, mais elle vaut la traversée et merci à elle d’être venue jusqu’à nous ! Epoustouflant d’énergie et d’originalité, son « The house of the rising sun » n’était pas sans rappeler Janis Joplin, le registre et les cheveux flamboyants en plus. Sensible, technique, puissante, cette jeune personne a tout pour aller loin après cette entrée fracassante…

La suite fut plutôt pâle. Kissamilé (pas de jeux mots, s’il vous plaît), bêlard sans intérêt, a glapi sur une chanson informe. Je plains son coach qui doit aimer quand l’aigu tourne à l’aigre. Au Portugal, on entend autant de fado que l’on mange de morue ou que l’on regarde de foot. La voix de Claudia Costa, grave et triste à souhait mais sans surprise, ne suscite pas plus d’émotion –mais c’est déjà beaucoup- que le grincement des vieux tramways en bois de Lisbonne. Ayelya a offert à Jennifer un « Next to me » d’une voix banale, inodore et sans saveur.

Pas facile d’interpréter « L’hymne à l’amour » quand on manque de coffre, surtout en tahitien. Mais Pagny a aimé la justesse de la voix enjôleuse de Teiva. Le beau gosse devra gagner en puissance et qui sait…

Enfin, artiste accomplie et lucide, Sophie Delmas a chanté de sa voix grave un air infâme de Lady Gaga avec une maîtrise et un professionnalisme reconnus in extremis par Pagny, lequel, preuve de bon goût, ne connaissait pas la chanson. Mika en aura-il été « suprenu » ? Bienvenue dans The Voice !

PS : consterné par la médiocrité du début de l’émission de la semaine dernière, je m’engage à en visionner la fin et d’y revenir ici si le besoin s’en fait sentir…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire