vendredi 9 mai 2014

A l'heure du bilan

A quoi bon commenter une épreuve qu’à mes yeux seul l’un des quatre concurrents me semble mériter d’emporter ? J’ai suffisamment écrit ici même ce que je pensais d’Amir, Kendji et Wesley sans qu’il soit besoin d’y revenir. Maximilien Philippe, lui, n’a pas encore montré ses limites. Alors je ne regarderai cette finale que pour découvrir s’il saura encore nous étonner.
A tout à l’heure peut-être, donc, et nous nous offrirons quoi qu’il en soit avec plein d’appétit un petit flash back sur les épisodes précédents.

Bon. Le verdict se faisant attendre, voici un petit bilan de cette troisième édition du télé-crochet auquel je vous ai rendus acccros…

Eblouissante saison de The Voice ! Des pépites ont surgi, évanouies comme des étoiles filantes. Leïla, notamment, et son « Caravane » d’anthologie, Pierre Edel, un showman d’importance, Fabienne Della-Monica, la Diva altoligérienne, Lioan et sa puissante émotion, Bruno Moreno et son énergie vitale, l’ouragan Jacynthe Véronneau, la sensualité de l’irréelle Mélissa Bon et toute la classe de Sophie Delmas.
D’autres ont été sacrifiés sur l’autel des majors du disque. Flo tout d’abord : « Tu n’as que seize ans, tu as une grande carrière devant toi ». Autrement dit, trop petit pour faire (de) la maille ! Viens donc sur scène à Montluçon, Flo, tu y seras le bienvenu : on aime les chanteurs qui en ont, même s’ils sont encore en devenir. Autre assassinat en public et devant témoins, celui de Spleen, un phénomène exceptionnel qui aura sans doute commis la faute de goût de prendre la défense des intermittents du spectacle…

La fâcheuse demi-finale ne doit nous faire perdre de vue ni la captivante Elodie, ni l’extraordinaire Stacey King. Pas de filles en finale ? Qu’importe, nous les portons dans nos cœurs.

Rassurez-vous, recalés de la première et de la dernière heure ! A part l’extraordinaire Julien Doré et l’immense Nolwenn Leroy, ce sont les seconds couteaux qui peuvent se tailler la part du lion. Que reste-il de Florian Rizon ? Qui peut citer une chanson du disque de Johan Fréget ? A quel concours avait participé Olivia Ruiz ? A moins de s’appeler Jennifer, les classements et récompenses n’ont que peu d’importance aux oreilles du grand public. Des talents, nous en avons entendus, comme Al Hy dans la première saison, ou l’explosive Ludivine l’an passé. Et surtout la merveilleuse et captivante Angelina Wismes, dont les accents de « Mon enfance » accompagnent chacun de mes pas dans mon jardin. « The Voice » a ceci de magique de susciter la curiosité, d’aiguiser les sens et d’éveiller l’esprit critique. Le tout dans une bonne ambiance, certes parfois trop langue de bois, mais servi par une production hors normes capable de s’offrir les meilleurs musiciens du marché.
Merveilleuse Angelina

 Al Hy dans la Saison1









Comme chaque année, comme un soir de finale de rugby, le printemps rayonne quand l’espérance se tarit. A quand de nouvelles découvertes? A quand des nouveaux déchirements et de nouveaux coups de cœur ? A quand de nouveaux sons qui viennent réchauffer aux fins fonds de l’hiver des cœurs énamourés d’un été de bonheur ? Quand sonneront pour nous ces voix inexprimées que nous attendons tous ?
Vivement janvier prochain, et merci à vous tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire