samedi 17 janvier 2015

Quand l'Afrique nous enchante...

Attente fébrile avant cette deuxième de « The Voice », la première commentée en direct sur ce nouveau site conçu pour les fans !

Maliya Jackson avait peur de sa « g rosse voix ».. Il y a de quoi. Ses hurlements feraient fuir un troupeau d'éléphanteaux craintifs. Il est vrai que« We found love » de Rihanna n'invite guère à la nuance, mais tout de même. Il faudra l'écouter sur une mélodie plus sélective. Une recrue typique pour Pagny.

Cédric, un maçon de 23 ans a été à mes yeux injustement écarté. Son « Historia de un amor » a certes laissé passer quelques fausses notes dans les descentes. Mais malgré une voix un peu courte, il aurait mérité de continuer, au moins autant que Kendji l'an passé.

Passé le trac des premières notes, Manon Palmer (ça ne s'invente pas!) a montré avec beaucoup de personnalité un grand registre et une rare maîtrise vocale sur « Team » de Lorde, suscitant l'unanimité des quatre coaches. C'est là le fruit de beaucoup de travail. Une jeune artiste de 16 ans et demi à revoir absolument. Mais la pauvrette a signé chez Jennifer...

Un Amsterdam de plus, sans aucun intérêt, de la part du jeune Clive, éliminé. Une voix forte, puissante et riche. Mais fallait pas chanter ça...

Sweet Jane a interprété « Piece of my heart » avec vaillance, du coffre et du souffle mais sans grande originalité. Ses très bons aigus rauques et son jeu de scène ont notamment convaincu Pagny et, à l'arrivée, les quatre maestros. Pourtant pas de quoi en faire un fromage. Part garnir le poulailler de Jennifer.

Julien, 17 ans, a instrumenté « Hey ya » d'une voix ronde et chaleureuse, en montrant excellent rythme et sens de l'harmonie à défaut d'une grande justesse. Mais devra beaucoup travailler pour s'approcher de l'ombre de Steevie Wonder, avec son agréable timbre afro. A signé chez Zazie.

Un moment de vrai bonheur et de pur délice a illuminé la soirée grâce à avec Yann'Sine, venu du Maroc. Son timbre exquis, son très vaste registre, son audace, laissent entrevoir mille possibilités pour cette voix d'or chargée de soleil. Comme l'a souligné Zazie, il a su insuffler encore plus d'émotion au déjà saisissant « Dernière danse » d'Indila. Va se perfectionner avec Mika.

Pour revoir Yann'Sine sur le site officiel de The Voice, cliquer ici !

Triste prestation doublement à l'aveugle (c'était une première !) d'un baryton léger dérapant dans le faux dès les premières montées, et qui s'est révélé être une femme. Mais on avait vu venir le gag. Cela ne relevait pas la performance. Marina n'aura sans doute pas assez travaillé sa copie.

La jolie Léa Tchena s'est lancée sur « Wasting my young years ». Un air de variétoche anglosaxonne sans grand intérêt, voire tristounet, mais offrant une belle matière pour le caractère affirmé de cette jeune femme, très maîtresse d'elle-même et de sa voix puissante et étendue, malgré un magnifique canard à la mi-temps . Une voix à travailler et à faire mûrir mais à coup sûr une belle musicienne. Part chez Zazie.

Immense prestation d'Olympe Assohoto, 43 ans,, qui nous a livré un moment de pur bonheur. Cette mère de 7 enfants, visiblement délicieuse, a interprété « Ball and chain » de sa voix noire forte et riche de sens. Florent Pagny ne s'y est pas trompé, qui a bien relevé les aigus fabuleux et la puissance phénoménale de ce talent rare. Ira loin dans la compétition,

Pour voir la prestation d'Olympe sur le site officiel, cliquez ici!

Thomas Kahn a vaillamment interprété un Redemption song, qu'il s'est littéralement réapproprié avec une voix étrange de « nègre blanc », faite d'accents inspirés et nourrie par un coffre puissant. Très intéressant. Du « reggae en blues », comme l'a dit Pagny, Très intéressant, Va chez Mika.

June a sorti « Ca plane pour moi de la naphtaline » avec l'énergie d'une sorcière dopée au Wasabi. Comment passer à côté d'un tel phénomène ? En tous cas, que la perdante était heureuse !

Originaire de La Forêt-Fouesnant, Aubin, 18 ans, nous a infligé in fine « Another love » un air passablement ennuyeux, à faire pleurer de tristesse un calvaire breton. Ne devrait pas aller bien loin, sauf si Zazie le ranime un peu.

Zazie s'affirme par la pertinence de ses commentaires. Avec Pagny, voilà qui maintient le niveau, les commentaires de Mika restant souvent déroutants.

Vivement samedi prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire