samedi 18 avril 2015

Trois rois mages autour d'un âne


Le monde est bien mal fait. Enfin, surtout, les règles de The Voice. Ce soir, il suffisait de prendre les quatre premiers candidats et de les qualifier pour la finale en renvoyant les quatre autres à leurs chères études : une fois passées les équipes de Mika et de Pagny, la qualité musicale est en effet retombée vite fait.


Pour ouvrir le direct, le stress était palpable dans l’équipe de Mika : l’enjeu se lisait sur le visage des candidats.
Toujours aussi élégant, chantant toujours aussi juste, David Thibaut a réussi dans un décor de flipper à transformer un titre Rn’B de Beyoncé en un rockabilly à sa façon. On l’a déjà dit ici, mais ce garçon a vraiment la musique dans la peau.
Hiba a très mal démarré, ayant du mal à poser sa voix, avant de chanter régulièrement faux, voire très faux, jusqu’au bout. Même si « Pas là » de Vianney n’est pas un sommet de la musique, la belle a livré sa plus mauvaise prestation depuis janvier. Autrement dit, elle n’était « Pas là »…
Leur duo sur « Something stupid » de Nancy Sinatra, parfaitement glamour, était en revanche délicieux, comme dans un rêve qui nous aurait porté du Liban au Québec et du Québec au Liban.
Cerise sur le gâteau, une affirmation (?)  troublante de Mika : « Ils sont tellement différents l’un de l’autre qu’ils me ressemblent ». Est-ce à dire qu’il ne se ressemble pas lui-même ? En tous cas, son pyjama de secouriste de l’armée sudiste, lui, ne ressemblait à rien.

Revoir le duo (sans doute le meilleur moment de la soirée) en cliquant sur l’image ci-dessous :

http://videos.tf1.fr/the-voice/extraits/en-duo-david-thibault-et-hiba-chantent-something-stupid-pour-8595615.html

David qualifié pour la finale.


La rayonnante Anne Sila malgré quelques passage relevant de la voix de gorge, est restée dans un registre « gueulard » imposé par un air passablement fastidieux (« My immortal », chanson qui ne restera pas immortelle). En tout état de cause, on a l’impression qu’elle peut tout chanter. Il lui était donc totalement inutile de danser en même temps. Et, comme Hiba, elle nous a proposé ce soir sa plus mauvaise, ou plutôt sa moins bonne performance depuis le début de la compétition.
Stressée elle aussi, Camille Lellouche a attaqué assez faux le « Double je » de Christophe Willem. Se reprenant, elle a ensuite donné une puissance souriante à cette mélodie que l’on n’a pas l’habitude d’entendre chantée par une vraie voix. Dotée du registre le plus large des concurrentes en lice dans cette demi-finale, notamment grâce à ses graves, elle a montré qu’elle avait tout d’une grande.
Leur duo sur du Céline Dion (« Destin ») était un régal de complicité à un point tel que par instants l’on avait l’impression de n’entendre qu’une seule voix.
A l’heure du verdict, alors que Nikos lui demandait pourquoi il avait donné deux points de plus à Anne Sila, Pagny a répondu « Parce qu’elle a bien dansé ». Très gentleman sur ce coup, le maestro !

Anne qualifiée pour la finale.



En voyant apparaître les visages des deux ectoplasmes de l’équipe de Zazie,  nous sommes partis faire chauffer la soupe, laissant le chien seul face à la télévision. Selon cette brave bête, ça ne valait même pas un chuchotement de chihuahua…
En entendant de loin, sur du Calogero, les vocalises du fromager (comme toujours pourvu de sa casquette de plouc mettant en valeur ses oreilles décollées), je pensais qu’il aurait eu sa place dans les opérettes de Marcel Merkès et Paulette Merval. Ou qu’il devrait faire un duo avec Batista, le morbier et le brocciu ayant tout à gagner dans une cause commune.
Zazie a affirmé, les yeux alanguis, que Lilian lui donnait envie de ceci, envie de cela. Moi il me donne surtout l’envie d’éteindre la télé.
L’inverse avec Guilhem, sans doute agréable à regarder à condition de couper le son. Avec son air inspiré, il a une fois de plus chevroté et chanté faux, ce qui apparemment ne dérange personne. Moi, si. Déjà que « Foule sentimentale » m’en touche une sans faire bouger l’autre, sa reprise en valse lente a manqué m’endormir.
Le duo de nos deux gugusses laissait craindre le pire. En fait, on a eu droit à un gag : Lilian a trouvé le moyen de chanter du U2 comme à la messe ! Ridicule. Le bôgosse était davantage dans son élément. Dommage qu’il n’ait pas chanté comme ça plus tôt !

Lilian qualifié pour la finale.


Passé ce triste intermède, sur du George Michael, Côme a fait du Côme, mais en mieux. Très juste et énergique. Il est de tous les candidats celui qui a fait le plus de progrès au cours des mois. Rien à redire si ce n’est que le résultat n’est ni désagréable ni original.
On ne saura jamais à quel produit carbure Batista avec son air extatique. Sur l’Ave Maria de Schubert, on pouvait légitimement penser qu’elle avait vu la Sainte Vierge. Toute à ses pensées éthérées, elle s’est laissée aller à nasiller comme une vieille porte qui grince (d’accord, une porte qui nasille en grinçant, ça ne doit pas facile à trouver, mais en Corse, on ne sait jamais…). Rareté dans The Voice, elle est la première candidate à donner l’impression de s’être décomposée au fil des semaines.
Leur duo sur « Take me to the church » fut de loin le plus mauvais des quatre. Si Côme a fait le boulot, on se demande ce que Batista faisait là. Qu’importe, elle fera une bonne choriste pour I Muvrini…

Côme qualifié pour la finale.


Les jeux sont donc presque faits. La production de TF1 a choisi ses favoris, diffusant honteusement durant les intermèdes des interviews de coaches avouant leur préférence pour Anne et pour Lilian. Du coup, je mets tous mes espoirs sur Côme et David

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