samedi 29 mars 2014

Quelques perles au milieu de l'ennui

Globalement, un show beaucoup plus terne que la semaine dernière, ponctué de décisions au goût douteux. On aura passé meilleure soirée…

Les mains dans la vaisselle, j’ai entendu sans d’une oreille distraite le « Tandem » très formaté d’Elodie. En revanche, la prestation de Spleen sur « La chanson de Zyggy » était un moment de création et de sensibilité très rare. Quant au « Marcia Bella » de la  Diva Fabienne Della Monica, il méritait que l’on vînt l’écouter depuis la planète Mars. Eliminée ? Incompréhensible.

Dans le deuxième trio, Marina d’Amico  s’est révélée très soul et a chanté juste et fort, avec un ample registre. Caroline Savoie s’est risquée sur « Vancouver », mais les chansons de « la patronne », , ne supportent ni la fausse note ni l’à peu près. J’ai donc trouvé ça très mauvais. Jacynthe Véronneau  était ma favorite de la compétition. Son « Let it be » était à pleurer. Sublime de justesse, empreint de rage et d’émotion. Elle s’en va du concours aussi. Ahurissant ! Si je croisais Mika demain matin sur le marché de la Ville Gozet, je lui exprimerais volontiers ma façon de penser, mais  il y a peu de risque.

Il faut avouer que l’on a subi ensuite un moment de grand vide artistique. Chloé articule l’anglais aussi bien que moi le chinois. Malgré sa voix volontariste quoiqu’un peu intrusive pour les tympans, cela ne lui a pas servi. Les « Fréro de la Vega » ont poursuivi leur récital pour midinettes. Heureusement que le gentil Kendji, a la voix légère et souriante, a été performant sur « Hôtel California ». Au passage, on le remercie encore de son apparition si souriante à Montluçon.

On est alors entrés dans une toute autre catégorie avec les protégés de Pagny. Quittant son registre habituel en interprétant « Sa raison d’être », Stacey King a montré une fois de plus qu’elle n’avait rien à faire dans un concours pour gamins. Adrien Abelli, avec sa voix chaude de baryton ténor, a régalé l’assistance du magnifique « Hymn to the sea » de James Horner, avant que Bruno Moreno ne démontre avec brio à la fois son large spectre vocal et son énergie. Il fallait hélas faire un choix mais l’on aura passé un quart d’heure de bonne musique !

Le Tahitien Teiva a été surprenant de maîtrise. Il allie une puissance de chant que l’on n’attendait pas à beaucoup de souplesse et d’agilité vocales. Un heureux moment ! On le regrettera. Juliette Morel s’est ensuite lancée sur le sinistre « Bang bang ». Ce fut sinistre. Wesley, lui, n’a plus à apprendre la musique. Sur le célèbre « Do you believe is love after love » de Cher, il a tout simplement été facile. Pagny a tranché. Je n’aurais pas fait le même choix.

Au final, Claudia Costa, sur « Under », a été somptueuse de maîtrise. Quelle voix ! Partant de graves impressionnants, elle sait monter dans les aigus avec une grande aisance et encore de la réserve sous le pied. Charlie a très bien chanté, très juste et très touchant malgré ses faibles moyens vocaux. Il fera un bon chanteur de variétoche. J’ai préféré Alexia, explosive, mais là aussi il fallait choisir. C’est dommage.

Mais après tout, on ne peut pas gagner tous les week end !

A samedi prochain….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire